Norwegian National Ballet
Ingrid Lorentzen
Théâtre des Champs-Elysées
TranscenDanses
Le Norwegian National Ballet pour une création de la talentueuse chorégraphe canadienne Crystal Pite.
4 - 7 avril 2024 19H30
C’est la troisième visite du Norwegian National Ballet dans le cadre de TranscenDanses. Il avait inauguré la série en septembre 2014 avec une soirée entièrement consacrée au tchèque Jiří Kylián, l’un des chorégraphes « piliers » de la compagnie dirigée depuis 2012 par Ingrid Lorentzen, l’une de ses anciennes étoiles. C’est sous l’impulsion de cette dernière que la compagnie a développé des collaborations emblématiques avec plusieurs grands noms de la scène moderne comme notamment William Forsythe, Alexander Ekman, Lima Scarlett et Crystal Pite. C’est d’ailleurs avec l’impressionnant A Swan Lake, l’une des œuvres phares d’Ekman, qu’elle revient au Théâtre au printemps 2017. Pour cette troisième venue, elle nous offre une création de la canadienne Crystal Pite. La créatrice de Body and Soul pour l’Opéra de Paris et d’Animation vu ici-même en 2017, excelle avec brio à revisiter les héritages de William Forsythe, Jirí Kylián et Mats Ek.
Boston Ballet
Mikko Nissinen
La venue du Boston Ballet avec trois pièces emblématiques de son répertoire signées Jorma Elo, William Forsythe et Jirí Kylián.
27/05/2024 - 19H30 au 30/05/2024 - 19H30
Depuis presque 60 ans, cette compagnie de la côte Est des Etats-Unis a inscrit à son répertoire autant les « classiques » (Petipa, Noureev, Balanchine, John Cranko…) que quelques-uns des grands noms de la danse contemporaine (William Forsythe, Jirí Kylián, Wayne McGregor, Mark Morris, Christopher Wheeldon, Jorma Elo…). C’est dire le haut degré de technicité de cette compagnie et de ses danseurs à appréhender une telle diversité en matière de répertoire, digne des plus grands Ballets de par le monde. Le Boston Ballet est depuis 2002 sous la direction artistique du danseur finlandais Mikko Nissinen dont la carrière s’est faite autant en Europe qu’aux Etats-Unis. Il y entretient cette veine artistique ambitieuse qui s’illustre par le programme proposé ce soir avec la pièce Bach Cello Suites de Jorma Elo, parfaitement en osmose avec la dimension intimiste du chef-d’œuvre du cantor de Leipzig, suivie par Blake Works III de l’immense William Forsythe et le mythique Bella figura de Jirí Kylián. Flirtant du rêve à la réalité, du visible à l’invisible, Bella Figura (1995) est une suite de duos, trios et quatuors baroques, d’une suprême harmonie et beauté, construite sur des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Quand la danse interroge l’ambiguïté esthétique de la représentation théâtrale et musicale.
PROGRAMME Bach Cello Suites (2015) Jorma Elo | chorégraphie Sergey Antonov | violoncelle Musique live Blake Works III (création française) William Forsythe | chorégraphie Musique enregistrée Bella Figura Jirí Kylián | chorégraphie, décors, lumières Lukas Foss, Giovanni Battista Pergolesi, Alessandro Marcello, Antonio Vivaldi, Giuseppe Torelli | musique Joke Visser | costumes Musique enregistrée