Danse dans la rue…Danse à la rue ?
La rue n’est pas à priori l’écrin rêvé pour danser, pourtant bien des artistes utilisent cette scène ouverte car elle est gratuite et accessible (dans une certaine mesure). Un « Théâtre à ciel ouvert » est alors créé avec plus ou moins de moyens.
La danse urbaine au sens actuel :
Selon Google : La danse urbaine est un mouvement social apparu dans les communautés afro-américaine et latino, qui, avec le temps, s'est complexifié. « C'est un moyen d'émancipation et d'expression qui a donné la parole à des gens qui ne l'avaient pas » Ce qui était novateur à l’origine avec ces danses urbaines, c’est que l’entraînement, la création et le spectacle se déroulaient dans la rue. L’artiste s’adaptait totalement à son milieu. Aujourd’hui, cet art s’intègre très bien au spectacle théâtral et dispose souvent de lieux spécifiques à son travail.
Trois exemples d’autres danses « aussi » urbaines :
Ida Coleman (Professeur de Flamenco) S’exprime ainsi « La danse flamenco par essence est une danse de rue " de calle" comme disent les gens en Andalousie car c'est là qu'elle est née. Avec ma compagnie de danseurs nous avons d’une part été obligés de danser dans la rue pendant la pandémie et d’autre part nous avons eu l'occasion de danser souvent dans les rues de Séville lors de la Féria. Ce furent de belles expériences car la danse a pu ainsi se montrer »
MulVaBé Danse et Cyberdanse Paris participent aux « Kiosques en fête » avec la ville de Paris ou aux manifestations organisées dans les jardins publics des 6ème et 10ème arrondissements. Monika Knap notre professeur de French cancan adapte alors ses démonstrations à l’espace ouvert, au sol, à l’environnement etc... Parisiens et touristes apprécient ces animations joyeuses. La pandémie a aussi été l’occasion d’expériences assez étonnantes et surréalistes en milieu urbain.
Anne Quercy propose un atelier de « gymnastique et équilibre » qui fonctionne depuis trois ans chaque lundi en espace ouvert, dans le cadre du Pôle Citoyen de la Mairie du 4e. Elle a dû aussi s'adapter à la rue au moment du COVID. Il y a un aspect social et ludique à "bouger" et "danser" ainsi dans la rue : intérêt ou curiosité des passants, amusement et bienveillance des habitués, utilisation des éléments urbains : pavés, murs, arbres, grilles, sensations climatiques…
Bref…Oui…Mais : Oui l’art peut naître dans la rue ou s’y adapter… mais tout comme le SDF, s’il ne peut avoir son espace propre, il finira par mourir à force d’être exclu… « Home sweet home ».
Bénédicte O’Hara
MulVaBé Danse https://www.mulvabe.com/ Cyberdanse Paris https://cyberdanseparis.business.site/?utm_source=gmb&utm_medium=referral Monika Knap https://lefrenchcancan.com/ Ida Flamenca https://www.facebook.com/groups/1366197916727377/user/100006951433833/ Anne Quercy contacter MulVaBe Danse