OUVERTURE DU FESTIVAL
Samedi 25 mai 2024
Manifestation culturelle et défilé traditionnel
Le Festival commencera en musique et couleurs avec un défilé folklorique depuis le 16 rue d’Enghien jusqu’au Carreau du Temple (4 rue Eugène Spuller). Tout au long du parcours, le Govend (danse folklorique) et la musique seront au rendez-vous pour animer la parade. Tenues traditionnelles kurdes chaleureusement recommandées.
16 rue d’Enghien 75010 Paris
FESTIVAL D'AUTOMNE A PARIS
Trajal Harrell avec Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble
« Tambourines »
Centre Pompidou - du 23 au 25 novembre 2023
Après Antigone Sr. / Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church (L) et The Ghost of Montpellier Meets the Samurai, manifestes de l’hybridation comme procédé chorégraphique présentés en 2013 et 2015 au Centre Pompidou avec le Festival d’Automne, Trajal Harrell s’intéresse dans Tambourines à la puissance de la danse à réécrire la littérature.
Pour sa dernière création, le chorégraphe new-yorkais s’attaque à La Lettre écarlate (The Scarlett Letter: A Romance) de Nathaniel Hawthorne, publiée en 1850, mais dont l’action se déroule au milieu du 17e siècle dans l’État de Massachusetts. Pilier de la culture nord-américaine, le roman est construit autour des mésaventures d’Hester Prynne, condamnée à porter une lettre « A » brodée sur ses vêtements pour avoir eu un enfant avec un homme à qui elle n’est pas mariée. Ce récit illustre tous les éléments de l’ordre patriarcal sur les femmes : le contrôle de la liberté des corps par la culpabilité et la punition par l’humiliation publique. Par la célébration du mouvement et la fierté des corps, Trajal Harrell et les danseurs du Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble offrent une rédemption au personnage d’Hester Prynne, qui trouve dans cette pièce une autre fin à son histoire.
Avec le Festival d’Automne à Paris - Portrait Trajal Harrell
Mise en scène, chorégraphie, décors, costumes, bande sonore : Trajal Harrell
Interprètes : New Kyd, Trajal Harrell, Perle Palombe, Songhay Toldon, Ondrej Vidlar
Répétiteurs-Assistanats : Frances Chiaverini, Vânia Doutel Vaz, Stephen Thompson
Lumière : Sylvain Rausa
Dramaturgie : Katinka Deecke
Production : Schauspielhaus Zürich
Coproduction : le Festival d’Automne à Paris ; Les spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris)
Flamenco Festival 2023 at La Villette
Danse, Tout public, Saison 2023|24
du 21 au 25 juin 2023
Grande Halle
à partir de 12€
Présentation
Au solstice d’été, La Villette se met au rythme andalou. L’invitation est lancée à célébrer la culture flamenco, danser la rumba et suivre une masterclass. Des soirées d’exception conjuguent le duende dans toutes ses formes.
21 & 22 juin
Rafaela Carrasco • Nocturna (durée estimée 1h15) |Première en France
Accompagnée par le chant de Gema Caballero et neuf danseuses, Rafaela Carrasco raconte les nuits d’insomnie où nous dansons jusqu’à l’aube.
23 juin
Rosario La Tremendita • Tremenda (durée estimée 45 min)
Figure de rockeuse flamenca, Rosario Guerrero dite « La Tremendita » s’entoure du bassiste Juanfe Pérez, de David Sancho au clavier électrique et de Pablo Martin Jones à la batterie et ambiances sonores.
Alfonso Losa • Espacio Creativo (durée estimée 1h15)
Le danseur madrilène à la technique impeccable Alfonso Losa incarne la joie, la rage et le plaisir de partager la danse flamenca.
24 juin
À partir de 16h et en accès libre sous le péristyle
Rumbodrom : performance et flash mob avec le public • Ateliers Rumba • Masterclass
Suivi d’une soirée dynasties gitanes
Maria Terremoto (durée 40 min) Princesse du cante jondo, Maria Terremoto imprime la fraîcheur de sa jeunesse à la mémoire de ses ancêtres sans s’écarter de la ligne orthodoxe marquée par le feu.
Tomás de Perrate (durée 45 min) Le dernier album, Tres Golpes en version concert à l’énergie rock.
Nazaret Reyes et Pepe Torres (durée 1h) Les deux artistes de la balle issus de figures de légendes de la scène gitane chavirent à leur tour.
25 juin
Jose Manuel Álvarez • Bailes Colaterales (durée 1h10)
Bailes Colaterales convoque un univers de sensations universelles pour vivre les danses du présent.